Et si nous profitions de Noël pour offrir un cadeau ? Dit comme ça, cela parait une évidence. Mais si ce cadeau prend la forme d’un simple mot, d’un encouragement, d’un ressenti que l’on n’a jamais formulé, d’un feedback gratifiant fait à un collaborateur ou à son boss, tout simplement… Cela devient suspect : « je ne suis pas là pour distribuer des bonnes notes », « il va forcément me demander quelque chose en retour », etc. Le cadeau devient sujet à caution, à doute, à prudence et la beauté du cadeau s’évanouit.
Et si Noël était l’occasion de se livrer à un cadeau sans contrepartie, un cadeau qui vient du cœur, un feedback authentique, un cadeau qui fait du bien ?
Un cadeau qui valorise la manière de faire plutôt que le résultat
On a l’habitude de recevoir ou de faire des feedbacks sur les résultats, et ce, depuis notre plus tendre enfance. Le plus souvent en mesurant les points perdus associés à notre copie, le « tu aurais pu faire mieux ». Alors rompre avec ces codes pour Noël, c’est offrir un feedback qui porte davantage sur la manière de faire et les efforts accomplis que sur le résultat obtenu. Ne pas pointer du doigt la performance mais plutôt le chemin utile, original, enrichissant et surprenant qu’a choisi l’autre pour mener à bien son action.
Un cadeau, comme source de résilience
En cette période de fin d’année, nous vivons tous des situations professionnelles chargées ou des situations de tension.
Le feedback peut arriver au bon moment, comme un cadeau qui offre une possibilité de résilience. C’est le témoignage que nous offre Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, dans son dernier livre, « Option B ». Elle aborde, entre autres, l’impact des feedbacks positifs de son équipe, de son manager et de ses collègues. Ce cadeau de confiance offert par son entourage professionnel lui donne la force de rebondir suite à la mort de son mari.
Offrir la possibilité à quelqu’un de retrouver son énergie après une période difficile, grâce à la bienveillance d’un feedback sincère et remobilisant est un beau cadeau professionnel. Il aura une incidence et une résonnance toute personnelle.
Un cadeau qui nourrit les qualités et les moteurs personnels
Le cadeau dont nous parlons n’est pas juste un feedback chantilly, une « Trumpade » qui consisterait à réaliser un feedback inconditionnel comme un « you’re amazing !», cachant un retour cinglant. Le vrai cadeau est un feedback contextualisé. Il exprime en quoi la manière d’être est une vraie force pour l’équipe ou pour moi. Un cadeau qui dit l’impact et les conséquences que cela a sur moi ou sur nous.
Un cadeau authentique qui consolide la relation et le collectif
Il ne s’agit pas de faire un cadeau sans raison. Mais de réfléchir aux actions menées par ceux qui nous entourent, et en quoi ces actions ont été précieuses. Ce cadeau, s’il est sincère, aura pour conséquence de renforcer le lien et la relation. En enrichissant la relation, il peut également être contagieux et rejaillir sur le bien-être du collectif.
Le cadeau, s’il est authentique, fait du bien à celui qui le donne comme à celui qui le reçoit. Il n’est pas réservé uniquement à un usage personnel. Alors, faites-vous du bien, et pensez à ces vrais cadeaux, immatériels, inestimables… au boulot !
Si vous souhaitez réagir, nous laisser un cadeau « par écrit », faîtes-vous plaisir !