Si, comme moi, vous vous êtes déjà interrogé sur les liens entre management et innovation, voici quelques repères qui vous aideront à vous y retrouver.
Dans un monde où les entreprises ont compris que, face aux mutations permanentes de leur environnement, leur pérennité dépendait de leur capacité à innover, les concepts de management sont associés à toutes les sauces au concept d’innovation.
Management de l’innovation, management par l’innovation ou encore innovation managériale… Parle t’on de la même chose ?
Management de l’innovation
Selon l’Afnor, le Management de l’innovation correspond à l’ensemble des processus, activités et décisions destinés à créer les conditions les plus favorables au développement d’innovations concrètes : nouveaux produits, services, ou procédés.
Le management de l’innovation est donc l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d’innovation, qu’il s’agisse de produits bien sûr, mais aussi de services créatifs et procédés qui permettent à l’organisation de s’adapter rapidement.
Il se déploie à deux niveaux de responsabilité dans l’Organisation : le management stratégique de l’innovation et le management opérationnel des projets innovants.
Management par l’innovation
Le management par l’innovation est un modèle de management s’appuyant sur les processus de l’innovation dans sa pratique.
Dans ce modèle de management, tout est conçu dans le but d’innover :
- Orientation client,
- Processus itératifs et reconnaissance du droit à l’erreur,
- Phases de test avant implémentation.
Il promeut un état d’esprit et met en place les conditions favorables à l’innovation à tous les niveaux de l’entreprise, inter comme intra-équipes :
- la créativité est stimulée à tous les niveaux,
- l’ensemble des fonctions de l’entreprise sont associées à la réflexion et non plus seulement les experts entre eux,
- les structures sont agiles et ouvertes, en veille continue pour anticiper les évolutions, assurant la transversalité entre les différents services,
- les clients sont écoutés sur les problèmes qu’ils rencontrent et leur feed-back est régulièrement demandé.
Innovation managériale
L’innovation managériale est donc, tout naturellement, le process d’innovation appliqué aux pratiques managériales.
Comme toute innovation, l’innovation managériale doit permettre de répondre aux nouveaux besoins de ses clients. Ici, le service innovant est la pratique managériale et les clients sont les collaborateurs et les entreprises.
L’innovation managériale regroupe donc les nouvelles pratiques managériales qui apparaissent pour répondre aux nouveaux besoins de management des salariés et des entreprises lorsque les anciennes pratiques sont devenues périmées ou « ringardes ».
Au fond, l’innovation managériale consiste à réinventer son management, et à trouver des réponses aux nouveaux besoins qui apparaissent dans le monde du travail :
- Les besoins des salariés, notamment ceux des nouvelles générations : liberté, plaisir et bien-être au travail, confiance institutionnelle, droit à l’erreur, reconnaissance, place à l’audace et à la créativité, souplesse, etc.
- Les besoins de l’entreprise : agilité organisationnelle, transversalité, innovation, attrait et fidélisation de salariés engagés et passionnés, renforcement du sens des responsabilités et de l’autonomie, etc.
En bref, management de l’innovation, par l’innovation et innovant vont très bien ensemble, sont même complémentaires. Les uns et les autres se favorisent mutuellement.
Les pratiques managériales qualifiées d’innovantes sont souvent le fruit d’expérimentations audacieuses, amplifiées grâce à un management par l’innovation. De même, il est important de miser sur des pratiques managériales innovantes si on veut pouvoir innover dans ses produits.