|

12 étapes pour décliner la vision stratégique de l’entreprise

Article mis à jour le 3/04/24.

Comment imaginez-vous votre entreprise à long terme ? Quelle est la destination et quels sont les moyens pour y arriver ? Elaborer et décliner la vision stratégique d’une entreprise est un vaste processus permettant d’imaginer le futur souhaité, de l’ancrer dans son environnement et de le traduire en actions. Mais pour embarquer tout le monde dans cette aventure, pour une expérience collaborateur renforcée, il existe un processus bien plus puissant encore, celui de la co-élaboration de cette vision stratégique. C’est de cette manière (en co-construction avec les équipes) que vos collaborateurs vont trouver du sens dans le travail collectif, un élan et une réelle implication. It’s magic! 🌟
C’est ce processus de visioning, baptisé EDIV© et mis en place par Cinaps, que nous vous présentons dans cette infographie. Nous définirons ce que l’on entend par Vision et par Visioning, nous verrons en quoi la construction collective d’une vision stratégique est une force pour l’équipe et pour l’entreprise et enfin nous aborderons les étapes pour la mise en route de cette démarche.

*Lire aussi l’article « L’enjeu de la vision dans l’engagement des équipes ».

Comment s’y prendre concrètement pour co-élaborer une vision stratégique ?

Imaginez une expédition spatiale collective, synonyme d’un avenir ambitieux et enthousiasmant ! Petit clin d’oeil à Michaël Doyle faisant référence au voyage dans sa définition du visioning. Le processus EDIV© présente les étapes de la préparation et de la réalisation d’une expédition spatiale à venir.
Nous avons imaginé 4 phases et 12 étapes permettant à une équipe de décliner opérationnellement la vision stratégique de l’entreprise.

  • Phase 1 : « Exploration ». On recueille les avis de chacun sur le projet stratégique de l’entreprise, on regarde ce que l’on sait faire aujourd’hui (nos compétences et ressources clés), on définit nos atouts et nos faiblesses, on intègre les grandes contraintes, on partage nos expériences passées (les difficultés d’organisation qu’on a déjà su surmonter, les opportunités qu’on a su saisir…).
  • Phase 2 : « Identification de la destination ». On s’appuie sur notre raison d’être, on définit pour qui et à qui est destiné ce projet, on explore le champ des possibles en termes d’expédition et on se fixe un défi ambitieux, une cible onirique mais réaliste.
  • Phase 3 : « Définition de l’itinéraire ». Connaissant la situation actuelle et le futur collectif rêvé, on bâtit la stratégie (locale donc) qui permet d’atteindre ce futur : formulation d’objectifs précis et d’un plan d’actions détaillé sans omettre de faire une analyse lucide des obstacles qui risquent d’entraver cette stratégie.
  • Phase 4 : « Voyage ». C’est la phase de mise en oeuvre des plans d’action. Le leader doit veiller à ce que la vision inspire l’action de tous les jours, il transmet l’information, communique, explique, accompagne et incarne le rêve partagé.
Accompagnement Cinaps sur l'élaboration d'une vision stratégique

Ces phases, Exploration, Destination, Itinéraire et Voyage sont celles du processus de visioning EDIV©. C’est sur ce processus que le manager va pouvoir s’appuyer pour accompagner son équipe à décliner la vision stratégique globale dans sa réalité locale. Dans son équipe ou service, chaque manager formalisera ainsi une version de la vision, adaptée à son activité.

Pour rester informé-e sur nos thématiques managériales,
abonnez-vous à notre newsletter

c'est par là pour en savoir plus sur Cinaps cabinet conseil en management
communication newsletter