Nous sommes en 2025. Plongeons dans un futur proche et découvrons un manager en proie à de nombreux paradoxes. Et si ces paradoxes, au-delà des tensions qu’ils génèrent, constituaient aussi les points cardinaux d’une boussole, permettant au manager de dessiner sa trajectoire ?
Mardi
« Aujourd’hui Siri m’a souri et j’ai eu un mouvement de recul… Le programme d’humanisation de nos applis commence à faire effet, et je ne suis pas sûr d’être aligné stratégiquement avec les boss sur ce point. Le logiciel de management des conflits est quant à lui au point. Ses diagnostics sont assez puissants, trouvant des cohérences dans la forêt de big data recueillies auprès des team members. Cet après-midi je dois faire réviser mon système d’exploitation managériale et j’avoue que des pics d’émotion traversent mon cerveau limbique… j’attends avec impatience mes vacances virtuelles mais je n’aurais peut-être pas assez de Bitcoins… Mon taux de créativité n’est pas pris en compte… Tiens Siri me sourit encore… »
Mercredi
Retour sur une conversation autour de la machine à café :
– alors il est bien ton robot manager ?
– ben il n’est pas trop mal programmé. Tu vois il s’adapte bien à mes facteurs primaires de performance mais il est un peu raide sur mes compétences…
– tu veux dire quoi ?
– Il est assez sensible à mes tremblotements de voix et à mes inflexions de fin de phrase…
– …
– mais dès que je commets une légère erreur d’opérations, il active le correcteur de savoir-faire et là oups…
– ah oui… je vois…
– et toi ?
– nous, comme il a planté plusieurs fois, on fait des réunions… alors du coup on explose nos ratios présentiels et la oups aussi !
– ah ouais c’est chaud…! Bon il faut que je te quitte mon ratio relationnel s’échauffe à plus.
– ciao
Jeudi
– « Siri, peux-tu me dire si tous les membres de ma team sont « at Work » ce matin ? »
– « Chers membres de la team, je vous invite à notre séminaire déconnecté virtuel, n’oubliez pas la fréquence 7 pour la liaison. »
– « Demain rendez-vous pour le débriefing du coaching d’improvisations à distance »….
Les futurs du management n’existent pas, ils s’inventent à la croisée des tendances structurelles observées et de nos constats sur les pratiques actuelles des managers que nous côtoyons au quotidien. Sans pouvoir prédire donc comme un oracle les futurs du management, nous pouvons voir se dessiner une trajectoire de la fonction managériale dans une carte de polarités, vécues aujourd’hui comme autant de paradoxes :
– entre proximité et distance avec l’équipe.
– entre improvisations humaines et prédictions automatisées.
– entre force centripète des big data individualisées et unité et cohérence de l’action collective.
– entre compétences individuelles, collectives et ressources capacitantes.
– entre ressources humaines permanentes et ponctuelles.
– et d’autres encore inconnues à ce jour…
Alors inventons ensemble la boussole dans cette carte de paradoxes !