On constate une grande diversité ainsi qu’une richesse de l’offre de formation et pourtant, il est toujours difficile de mobiliser les salariés, de les rendre proactifs dans la construction de leur parcours d’apprentissage. D’où un absentéisme important, ou encore des désistements de dernière minute. L’Université d’entreprise, en tant que conceptrice de parcours de formation, a donc un rôle majeur à jouer pour accompagner le développement de compétences « autrement » et rendre les salariés acteurs de leur vie professionnelle.
Cinaps a imaginé 6 étapes que nous espérons inspirantes, pour vous aider à designer un parcours apprenant qui donne envie.
Université d’entreprise, prendre soin du capital humain
- L’université d’entreprise est un lieu d’apprentissage prônant une pédagogie innovante et active. Elle est en soi un espace de liberté et de créativité.
- De par l’offre de formation qu’elle propose, elle engendre une grande diversité des talents, laissant à chacun ses marges de manœuvre et ainsi la possibilité d’un accompagnement personnalisé.
- L’université d’entreprise est un levier de mobilisation: elle sait donner de la valeur-ajoutée à la formation, et rend les salariés actifs, plus impliqués dans leur choix de formation.
- Elle favorise des expériences de formation qui répondent à des besoins ciblés et génèrent des émotions positives, sources de motivation.
- L’université d’entreprise choisit des solutions digitales adaptées aux nouveaux usages et aux contraintes de l’apprenant.
Université d’entreprise, concevoir des dispositifs engageants
Cinaps accompagne les universités d’entreprise à imaginer des dispositifs blended intelligents qui placent l’apprenant au cœur. Voici en 6 étapes comment explorer les besoins en formation des apprenants et designer un parcours d’apprentissage innovant et engageant. Une solution imaginée par Cinaps et Aptilink, inspirée du Design Thinking.